1 Place Germain Loro - La Seyne sur mer
04 94 11 16 60
secretariat@maristes83.com

Départ des élèves en classe ES pour l’Inde. Visite de maruthi school et du lycée français « 

Quand :
6 février 2020 – 20 février 2020 Jour entier
2020-02-06T00:00:00+01:00
2020-02-21T00:00:00+01:00
Où :
lycée français international de Pondichéry
12
Victor Simonel St, White Town, Puducherry, 605001
Inde

Echange et Appariement avec Maruthi School, lycée indien de Pondichéry

Projet Pédagogique:Mondialisation, cultures et religions.

L’institution Sainte Marie s’inscrit dans l’histoire des pères Maristes, comme communauté éducative qui a son caractère spécifique. Solidarité, disponibilité, bienveillance sont trois valeurs importantes.

Former des citoyens du monde constitue un projet qui porte une dimension durable et pluridisciplinaire du projet éducatif de l’institution Sainte Marie. La série ES donne une approche différente du monde et permet surtout d’éveiller les consciences.  On ne cherche pas à « remplir les têtes mais à remplir les esprits. »

 On ne peut obliger un enfant à apprendre mais on peut alors lui « apprendre à aimer apprendre » et surtout lui apprendre à s’ouvrir sur le monde et lui apprendre autrement c’est l’objectif de ce projet dés le départ. Les élèves vont vivre les cours, voir la mondialisation, les différences culturelles et religieuses. Un travail sur lequel les élèves travaillent de la seconde à la terminale : recherche de financement, étude du pays, recherche de fourniture scolaire, engagement dans le projet sur la durée.

Dès 2013, 25 élèves de la série ES de l’institution Sainte Marie à la Seyne ont établi un premier séjour en Inde, « et pourtant on vit dans le même monde ». Ils ont été reçu au lycée Français de Pondichéry en Inde du Sud.

témoignage d’une élève: « Je pense réagir différemment dans certaines situations, je suis beaucoup moins égoïste et plus ouverte au monde, j’ai appris à connaitre et à faire attention à une autre culture, et surtout respecter cette culture » Marion 2013

 

  • Septembre 2015 Appariement officiel avec Maruthi School, lycée indien de Pondichéry. 20 élèves de première et terminale ES de l’ISM ont été reçus par les élèves de Maruthi school en février 2015. Chacun découvre son « art de vivre ».Puis on fait la « promesse » de les recevoir et 5 élèves de Maruthi school ont été reçus à la Seyne sur Mer en Mai 2016.
  • Fevrier 2017 le thème du voyage est la vocation. Les rencontres avec les chercheurs et les entrepreneurs sur place peuvent être à l’origine de « vocation ».
  • En février 2018 il faut « oser rêver »…
  • 2019 Le lien avec Maruthi School est toujours présent, rencontres sportives, échanges via les réseaux, distribution de fournitures scolaires dans les petites classes, rencontre avec des chercheurs, des chefs d’entreprise, mais aussi avec les représentants de la France comme Mme L’ambassadeur.
  • février 2020 un nouveau départ pour les élèves de terminales ES. Visite du lycée Maruthi School et du lycée Français de Pondichéry.