1 place Germain Loro 83500 LA SEYNE SUR MER
0494111660
secretariat@maristes83.com

Un spectacle clownesque et engagé : quand l’espoir se teinte de vert

Un spectacle clownesque et engagé : quand l’espoir se teinte de vert

l'espoir vert - kaïré - pièce de théâtre institution sainte marie les Maristes - La seyne sur mer

Jeudi 3 avril 2025, nos élèves de 6° ont découvert L’Espoir vert, une création du Théâtre de la Gargouille, troupe portée par l’association toulonnaise Kaïré.

La pièce mêle théâtre, clown, danse, chant et musique pour mettre en lumière l’urgence écologique, la solidarité et de l’espérance.

Inspirée de textes poétiques tels que L’Espoir vert de Jacques Prévert, Terre, planète bleue d’Hubert Reeves ou encore Debout de Cyril Dion.

Les élèves ont littéralement été transportés : les éclats de rire fusaient, happés par ce joyeux tourbillon de couleurs et d’émotions et l’interaction avec la scène était totale.

Un moment d’autant plus fort puisqu’une de nos élèves Nawel Zahouani en 5e3, accompagnée de sa maman, elle-même parent d’élève, faisait partie de la troupe. Une belle illustration du lien entre l’école, la famille et la vie associative.

Une vingtaine de comédiens, de 7 à 87 ans, se sont relayés sur scène soucieuses de porter un message à à tous et plus particulièrement aux plus jeunes: porteurs d’une promesse « les poches remplies de graines de vie ».

Après le spectacle, un temps d’échange a permis aux élèves de poser leurs questions aux artistes, prolongeant la réflexion engagée sur scène.

Ce projet s’inscrit pleinement dans notre fil conducteur de l’année, Porteurs d’espérance, en mettant en lumière trois messages essentiels :

  • L’art comme levier d’épanouissement personnel, d’insertion sociale et de citoyenneté.
  • La richesse de nos différences comme socle d’un monde plus humain et plus solidaire.
  • La nécessité d’un engagement collectif pour une écologie intégrale, plus respectueuse de notre Terre, de ses beautés et de ses fragilités, dans l’esprit du Pape François «  Laudato Si’ ».

Merci à Véronique MARTIN, metteure en scène et à toute la troupe, d’avoir donné chair à ce souffle d’espérance.

Merci pour cette fenêtre ouverte sur un monde meilleur, où la différence est richesse et la culture une lumière.

Kaïré c’est une association socioculturelle membre de l’Union Diaconale du Var (UDV), un réseau engagé dans la lutte contre l’exclusion. Sa mission ? Rendre la culture accessible à tous, notamment aux personnes en situation de précarité ou de fragilité psychologique.

En savoir plus sur l’association Kaïré

Appeler Maintenant