1 Place Germain Loro - La Seyne sur mer
04 94 11 16 60
secretariat@maristes83.com

Infirmerie

L’infirmerie est 
cette année administrée par 2 infirmières 

Nous sommes deux infirmières, Maëlle Botto et Jennifer Theiller pour vous accueillir à l’infirmerie.


Nos principales missions sont :
-l’accueil des élèves ;
-le suivi des élèves en difficulté ;
-le lien avec les différents professionnels ;
-la promotion de la santé ;
-la gestion des urgences.
Nous sommes soumises au secret professionnel donc tout ce qui se dit reste entre nous.
Règles de fonctionnement de l’infirmerie :
Pour la bonne prise en soin des élèves en difficulté, merci de bien vouloir respecter les règles suivantes :
-ne pas venir à l’institution si vous êtes malade le matin, nous ne sommes pas médecin et nous seront obligées de vous renvoyer chez vous.
-Sauf urgence venir à l’infirmerie pendant les récréations ou aux intercours.
– Ne pas oublier de venir avec son carnet de correspondance.
– la distribution de médicaments reste limitée, l’infirmerie n’est pas une pharmacie et surtout nous ne pouvons pas administrer grande quantité de thérapeutiques mais rassurez-vous nous sommes bien infirmières !


Heure d’ouverture de l’infirmerie
Lundi : 9h-18h15
Mardi : 7h45-18h15
Mercredi : 7h45-18h15
Jeudi : 7h45-18h15
Vendredi 7h45-18h15


Contacts :
06 71 57 80 06
maelle.botto-hervi@maristes83.com
jennifer.theiller@maristes83.com

ISM
une école inclusive 

Natacha Zagorac : natacha.zagorac@maristes83.com
Coordinatrice des élèves à besoins éducatifs particuliers.
La loi n°2019-791 pour une « école de la confiance » consacre un long chapitre afin de permettre à l’école d’être pleinement inclusive pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
L’ISM vise depuis sa création à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, du collège au lycée, par la prise en compte de leurs besoins éducatifs particuliers.
Plus particulièrement, depuis 2002 l’ISM s’est doté des sections EIP et SEGPA, une preuve de notre longue expérience mais surtout un gage de qualité de notre expertise dans l’accompagnement des jeunes.
Nous avons en effet, une pédagogie affirmée de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers pour la réussite de tous les élèves et des parcours scolaires adaptés pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
ci-dessous : un texte INTERNE à l’établissement avec les informations sur la constitution des dossiers MDPH PAP et le protocole mis en place par Natacha Zagorac (Coordinatrice PAP et MDPH) et Mme JOLIVET :
Dossiers PAP :
PAP déjà en place :
Le PAP sera renouvelé et les aménagements se poursuivront pour cette année comme indiqué, sauf si les parents souhaitent une modification dans le PAP.
Nouveaux PAP :
Les parents doivent prendre rdv par mail : natacha.zagorac@maistes83.com
Les plages horaires pour les rdv, indiquées aux familles dès la rentrée :
Les mardis de 9h à 11h et jeudis de 13h à 15h
Demande de 1/3 temps pour les examens : classes 3ème, 1ère, Terminales
L’établissement fera parvenir aux familles dans le courant du 1er trimestre un document à remplir. Le retour de ce document à la MDPH reste sous la responsabilité des parents.
Pour indication, voici les documents nécessaires :
bilans médicaux (obligatoire), photocopies PAP et/ou PAI, PPS et précédent accord des aménagements pour examens (même si certains élèves ont déjà bénéficié de l’accord 1/3 tps, ordi, etc, la demande doit être renouvelée ).
Dossiers MDPH :
L’élève qui a un dossier MDPH bénéficie d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans lequel est indiqué les aménagements, actions pédagogiques répondant aux besoins de l’enfant qui présente un handicap.
Les familles sont convoquées par la MDPH 1 fois par an à une réunion d’ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) : elle se déroule au collège en présence de l’enseignant(e) référent(e) du secteur, de Mme JOLIVET ou de Mme Zagorac, de la famille, du Prof. Principal; peuvent aussi y assister les professionnels de santé, travailleurs sociaux.
N.B. : un élève ayant un dossier MDPH peut aussi bénéficier d’un 1/3 Temps.
Dossiers PAI (Projet d’Accueil Individualisé) :
Ils relèvent exclusivement du domaine médical : il concerne les enfants atteints d’une maladie, sur la base de prescriptions médicales, afin de leur permettre de suivre une scolarité tout en bénéficiant de leur traitement.
Pour cela, les parents doivent se rapprocher des infirmières de l’établissement.

Prévention sur le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire, l’ISM s’est mobilisé par une action préventive auprès des classes, animée par les infirmières, le professeur documentaliste, un éducateur et un élève

Les élèves prennent les choses en main !

Le harcèlement est un phénomène mondial, qui touche en France près d’un élève sur dix. Il était donc évident de mettre en place le CAHE. Ce sigle désigne le Comité Anti-Harcèlement des Elèves, nous agissons directement auprès des élèves afin de combattre le harcèlement au sein de l’ISM. Le CAHE est composé de 7 lycéens volontaires qui ont suivi une formation pour devenir ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement dans l’établissement. Nos actions sont la création de campagnes de sensibilisation contre ce harcèlement, mais surtout, l’écoute et l’apport de solutions auprès des élèves et de toutes les victimes que peut faire le harcèlement. Vous pouvez nous contacter sur l’adresse e-mail du CAHE : cahe.maristes@gmail.com, ou sur notre page Instagram : cahe_maristes.

« Une seule voix peut tout changer »

Ce film a été réalisé par la classe de 5°1 (année 2017-2018) sous la direction de Patrice Hernandez
Avec la collaboration « Des Ateliers de l’image » et d’Emilie Peiraira (Professeur principal).