Accompagnement à l’orientation

L’accompagnement
à l’orientation
un maître mot
à l’ISM !

Si l’accompagnement est essentiel pour une orientation progressive tout au long de la scolarité, à l’ISM en partenariat avec « IMPALA » nous avons choisi de renforcer cet accompagnement à l’orientation en classe 3° et 2°.
C’est dans ce sens, qu’un temps spécifique dans l’emploi du temps est dédié avec le professeur principal pour l’accompagnement à l’orientation afin d’aider l’élève à mieux se connaître mais aussi pour qu’il devienne véritablement acteur dans la construction de son projet d’orientation en élaborant progressivement son projet d’avenir et de formation.

L’accompagnement du professeur s’appuie sur trois piliers fondamentaux dans l’élaboration du projet d’orientation de l’élève

Se connaître par ses intérêts, ses points forts et savoir s’autoévaluer.

L’objectif est d’amorcer une démarche introspective afin de mieux se connaître et de se rendre acteur de ses décisions.
Ainsi, l’outil numérique « IMPALA » permet à l’élève de se découvrir différemment à travers des immersions diverses et ludiques, mais également d’identifier ses valeurs, ses centres d’intérêt et ses forces.
De plus, IMPALA donne la possibilité à l’élève de retrouver des Webinaires avec conseillers pédagogiques pour l’accompagner et répondre à toutes ses questions.

Découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation.

L’objectif est de mieux connaître les parcours de formation du lycée, de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.
L’outil numérique IMPALA donne à l’élève la possibilité de « lives métiers ». Tous les mercredis à 17h, l’élève peut participer à des interviews de professionnels, en direct sur Youtube et où il peut poser des questions directement aux ces professionnels!
En parallèle dans nos locaux, nous organisons deux jours pour les élèves de secondes dédiés à l’orientation durant lesquels des intervenants extérieurs (souvent des anciens élèves) viennent présenter ce qu’ils font et le chemin parcouru pour y parvenir.
Par ailleurs, nous établissons des conventions de stages avec les entreprises afin que l’élève puisse y découvrir des milieux professionnels.
Mais aussi, nous proposons des journées d’immersion dans d’autres établissements afin de faciliter la découverte des différentes filières.
C’est dans ce sens, que développons chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative, mais c’est également de l’initier au processus créatif.

Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

L’objectif est de rendre l’élève autonome et acteur de ses décisions en formant l’élève « aux compétences à s’orienter ».
Avec l’outil IMPALA, l’élève Élabore son projet d’orientation par l’utilisation d’outil de suivi de type carnet de bord et/ou portfolio.
L’élève se constitue ainsi progressivement un portefeuille de compétences afin de recenser tous ses acquis au cours de sa scolarité et de pouvoir les valoriser.

PARCOURSUP

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription
en première année de l’enseignement supérieur en France.

PARCOURSUP

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet de :
– créer votre dossier de préinscription
– trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
– saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
– confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
– recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

Des informations pour
vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :
– une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente, etc.
– les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
– les critères généraux d’examen des vœux
– les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
– des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée

calendrier
parcoursup
2021-2022

Les dates de Parcoursup 2022:
Le 21 décembre 2021 Débutera la phase d’information
le 20 janvier commencera la phase d’inscription commencera
Le 2 juin, la phase d’admission

Télécharger: LE CALENDRIER PARCOURSUP 2021-2022

GUIDE D’INFORMATION
DE PARCOURSUP

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
Quelles sont les étapes à ne pas rater ?

Accéder au site
dédié à parcoursup
Accéder à mon dossier