1 Place Germain Loro - La Seyne sur mer
04 94 11 16 60
secretariat@maristes83.com

Options et Certifications

Options, Certifications et modules
proposés au collège et au lycée

Ouverture à l’Europe et à l’international

Dès la 6ème, en plus de l’anglais tous les élèves ont une initiation à l’italien, l’espagnol et l’allemand.
Dès la 5ème, en plus de l’anglais les élèves ont une deuxième langue vivante (allemand, italien, espagnol). Parallèlement, les élèves peuvent suivre un enseignement du Japonais.
Dès la 5ème, nous proposons des voyages linguistiques.
Dès la 4ème, les élèves ont la possibilité de poursuivre cette ouverture par la section euro. Afin d’enrichir la volonté des élèves de se tourner vers l’international, nous proposons cette section également au lycée.

Ouverture culturelle

Afin de personnaliser les parcours des élèves et de développer le potentiel de chacun, dès la 6ème en plus des programmes du collège, nous proposons des ateliers tels que notamment : du théâtre, des échecs (Le prof d’échecs (Henck Brongers) est Entraîneur Fédéral (DEFFE), Président du Comité Varois des Echecs et Arbitre International FIDE), de la chorale, etc.
En 3ème, nous proposons aux élèves deux autres formations :
Une formation aux premiers secours : le PSC1 (Prévention et Secours Civiques). Cette formation permet de valider la compétence 6 du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » en vue de l’acquisition de DNB (Diplôme national du brevet).
Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) : 
Le BIA (Brevet d’initiation aéronautique) est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Education Nationale. Il permet de valider des connaissances de base en aéronautique notamment en histoire, navigation, météorologie, connaissances des aéronefs, mécanique du vol et anglais.

Présentation Kwyk

Comment ça marche ?
Kwyk est un site internet d’exercices de mathématiques autocorrigés qui couvre les programmes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde, 1èreES, 1èreL, 1èreS, 1ère STMG, Terminale ES, Terminale L, Terminale S et Terminale STMG. Le contenu de Kwyk est en adéquation avec le programme officiel de l’Éducation Nationale.
Kwyk propose une base de données de plus de 4000 exercices autocorrigés et offre trois modes d’entrainement.
Généralités sur le fonctionnement du site ?
Les devoirs notés
Le devoir noté est conçu et supervisé par l’enseignant. Le devoir est souvent assimilé à un devoir maison mais l’enseignant peut décider de l’utiliser comme devoir en classe.
-L’enseignant choisit les exercices que ses élèves doivent maîtriser. Ce corpus d’exercices constitue un devoir.
-L’élève reçoit son devoir. Il doit faire une série d’exercices « uniques » : les valeurs numériques de chaque exercice sont différentes pour chaque élève.
-Lorsqu’il a fini, l’élève voit s’afficher sa note. Il peut décider de recommencer son devoir : il refait la même série d’exercices, mais avec des valeurs différentes.
-Kwyk conserve la meilleure note de l’élève.
-A l’échéance du devoir, l’enseignant reçoit par mail le bilan du devoir (notes et nombre de tentatives).
Toutes les copies sont enregistrées et sont accessibles par l’élève et son enseignant.
L’entraînement libre
L’entraînement libre permet à chaque élève de s’entrainer quand il le veut sur des exercices : il choisit son niveau puis le chapitre qu’il souhaite travailler, Kwyk lui propose ensuite des exercices autocorrigés sur lesquels il peut s’exercer autant de fois que nécessaire. 
Sur quel support utiliser Kwyk ?
Kwyk est un site internet accessible, sans installation, depuis n’importe quel navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari) sur toute machine (pc, mac, tablette, smartphone). L’interface se veut la plus intuitive possible pour qu’un élève s’y retrouve tout de suite. Le site va droit à l’essentiel car nous souhaitons que l’élève se concentre sur une chose : s’entraîner et progresser en mathématiques.
Kwyk permet aux élèves de travailler en autonomie et à leur rythme : ils s’entrainent sur le site, font leurs devoirs et dépassent leurs difficultés.
Lien d’une vidéo de présentation de kwik
https://www.youtube.com/watch?v=rE62iVk9Ayw#action=share

Certification Voltaire

Le projet voltaire, un dispositif « e-learning » entrainement de l’orthographe. En effet, en complément des cours de français, nous inscrivons l’ensemble des élèves de l’établissement à cette plateforme en ligne d’apprentissage de l’orthographe. Les peuvent donc progresser en classe, en salle informatique et/ou à la maison. Le projet Voltaire est un outil numérique qui s’adapte au niveau d’orthographe de chaque élève et permet de construire un parcours individualisé en fonction des lacunes de l’élève tout en étant un dispositif d’apprentissage ludique. Plus précisément, les élèves travaillent les compétences en orthographe lexicale, grammaticale et progressent par paliers de façon individualisée.
En fin de parcours, les élèves de terminales passent la certification du projet Voltaire. Il s’agit d’un examen d’une durée de trois heures se déroulant dans l’un des centres agrées dont l’ISM fait partie.
Le Certificat Voltaire est une certification officielle de niveau en orthographe reconnue par l’Education Nationale, les grandes écoles mais aussi largement reconnue par les entreprises.
C’est pourquoi, le score au Certificat Voltaire mentionné sur le CV de l’élève devient une véritable plus-value de taille sur le marché concurrentiel de l’emploi. En effet, 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats.

La Section Européenne
au lycée 

UN PASSEPORT POUR LES CULTURES DES RÉGIONS ANGLOPHONES

Pour quels élèves ?
La section européenne s’adresse à des élèves actifs et motivés, disposant de solides compétences en Histoire-Géographie et d’un bon niveau pour s’exprimer spontanément en anglais et suivre des cours dispensés dans cette langue. Ils bénéficient d’une ouverture interculturelle grâce à des projets pédagogiques divers (échanges, voyages culturels…). Ces élèves doivent donc être ouverts, curieux, et désireux de participer aux projets pédagogiques proposés par les professeurs.
Ainsi, ils améliorent considérablement leur niveau et leur aisance en langue anglaise et acquièrent un meilleur bagage linguistique, validé au baccalauréat et reconnu dans toute l’Europe.
Quels enseignements ?
Les élèves de section européenne suivent normalement les cours de leur classe et bénéficient en plus :
• d’un enseignement en anglais en DNL (discipline non-linguistique) qui se rajoute à l’emploi du temps en Seconde, Première et Terminale. La DNL à l’Institution Sainte Marie sont l’Histoire et la Géographie.
• d’environ une heure supplémentaire d’anglais pendant les 3 années de lycée. Le travail est de même nature que pour les élèves non-européens mais le rythme y est plus soutenu et l’accent est mis davantage sur l’oral.
La réussite à l’épreuve orale de DNL (10/20) et une note supérieure à 12/20 en Anglais sont obligatoires pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat.

European section / Institution Sainte Marie / trip London 2019

European section Institution Sainte Marie trip London 2017

La préparation
aux examens de Cambridge en langue anglaise 

Pourquoi obtenir un certificat de Cambridge ?
Chaque année, plus de trois millions de personnes dans le monde entier se présentent à un examen de langue organisé par Cambridge ESOL. Elles le font dans le but d’obtenir une qualification reconnue internationalement qui validera leur niveau de compétence linguistique et les aidera dans leurs études ou leur profession. Les examens de Cambridge sont acceptés par un grand nombre d’établissements d’enseignement et de sociétés de tous types.
Un certificat de Cambridge vous permettra de donner plus de poids à votre CV et vous rendra plus confiant en vos capacités à utiliser la langue anglaise de manière efficace – votre niveau en langue sera certifié par la commission d’examen la plus réputée et la plus prestigieuse au monde.

L’orientation,
maître-mot du lycée

On avait coutume de considérer la classe de seconde comme une classe de détermination et, avec la réforme du baccalauréat, c’est encore plus vrai. Les élèves, en dialoguant avec leurs enseignants au premier rang desquels figure leur professeur principal, doivent élaborer une stratégie d’orientation. Il est assez courant à cet âge de ne pas savoir ce que l’on veut faire dans l’avenir. Il convient alors d’être à l’écoute de soi pour percevoir ce qui plait, ce qui enthousiasme, d’être aussi à l’écoute des autres pour discerner ce qui peut faire envie ou servir d’exemple.

Pour cela, plusieurs temps forts vont jalonner l’année :

-Un accompagnement personnel, d’une heure hebdomadaire, avec le professeur principal pour dessiner à grands traits les formations possibles et commencer à dessiner un projet.
-Deux jours entiers dédiés à l’orientation durant lesquels des intervenants extérieurs (souvent des anciens élèves) viennent présenter ce qu’ils font et le chemin parcouru pour y parvenir. Janvier/février 2020.
-Des tests réalisés par l’ACOPAD en octobre 2019 pour faire émerger des profils et les formations qui s’y attachent, avec la possibilité d’entretiens individuels janvier 2020.
-Journée des métiers en janvier 2020

Ne pas négliger non plus :

-Les stages pour lesquels il est possible de signer des conventions. Il existe suffisamment de vacances scolaires pour découvrir des milieux professionnels. Les deux dernières semaines du mois de juin y sont particulièrement propices.
-Des journées d’immersion dans d’autres établissements.
-Des journées portes ouvertes dans d’autres établissements.
-Des salons de l’étudiant.