éditorial
MOT DE LA CHEFFE D’ÉTABLISSEMENT
Nous sommes heureux de retrouver notre communauté, réunie ce jour pour la bénédiction de rentrée : enseignants, éducateurs, personnels administratifs, nos pères maristes, Bernard et Louis et vous tous cher(e)s élèves.
Souhaitons d’abord la bienvenue aux nouveaux de la 6e à la terminale.
C’est le jour idéal pour affirmer que nous ne sommes pas seulement un lieu d’apprentissage mais aussi un espace de vie avec les autres, avec nos paires.
Nous, adultes, devons nous employer à faire une école où il fait bon vivre, une école utile, modeste, confiante et vivante grâce à vous qui y faites circuler le souffle de vie.
De votre part, nous attendons que vous donniez le meilleur de vous-mêmes, c’est à dire ce que vous avez de meilleur en vous en faisant preuve d’attention aux autres, en étant fier de ce que vous êtes, en étant artisan de votre bonheur et de votre réussite.
Bien sûr, il y aura des moments de doutes, de déception mais tout cela fait parti de l’existence.
Bien sûr, vous entendrez que le contexte n’est pas bon, je vous épargne les détails, mais notre histoire n’est qu’une succession de périodes difficiles et d’autres plus glorieuses.
Vous devez être portés par la conviction que vous êtes les lumières de ce monde, les constructeurs de demain, le souffle de vie et d’espoir.
De tout mon coeur, je vous souhaite d’être heureux à l’école, dans cette école, d’être libres, confiants et attentifs aux autres.
Belle année scolaire à toutes et à tous.
Marie-Christine Jolivet Cheffe d’établissement
L’Institution
Sainte Marie
est un établissement privé catholique d’enseignement, donc ouvert à tous et lié à l’Etat par contrat d’association .
Fondée par la Congrégation des Pères Maristes en 1849, l’Institution Sainte Marie est, pour l’Eglise, sous l’autorité de Tutelle du Provincial des Pères Maristes. Celui-ci nomme le Chef d’établissement et lui donne une lettre de mission et des orientations.
L’Institution Sainte Marie souhaite être un établissement générateur de réussite, garant de valeurs et créateur de liens. Accueillir, Accompagner et Favoriser l’ouverture des élèves ont été les thèmes retenus pour baliser le chemin sur lequel l’Institution Sainte Marie souhaite avancer afin d’aider les personnes qui vivent dans l’établissement.
Accueillir
“Ce qui importe avant tout est d’être ouvert au plus d’enfants possible, et peut-être encore avec plus d’attention à ceux qui sont en difficulté ; le point le plus fort d’application de notre responsabilité réside dans cette attention aux plus démunis” (Père Marc PERROT)
“Je pense que nous avons davantage à accueillir des personnalités dans leur diversité ; si ces personnalités s’épanouissent selon leurs qualités propres, elles pourront marquer de leur originalité, de leurs qualités spécifiques ; nous n’aurons pas à les téléguider, à imposer une sorte de moule, de type d’enfant“ (Père Marc PERROT)
Accompagner
“Une école qui est à l’affût de ce qui naît, de ce qui est possible, de la vie qui palpite chez les jeunes, de ce qui grandit“ (Père François DROUILLY)
• Transmettre un contenu disciplinaire de qualité
• Viser une pédagogie de la réussite
• Faire acquérir des attitudes fondamentales d’apprentissage (rigueur, régularité, concentration, mémorisation, restitution, esprit critique)
“Après la liberté d’agir seul, la plus naturelle à l’homme est de combiner ses efforts à ceux de ses semblables et d’agir en commun“ (Père François DROUILLY)
• Développer l’autonomie et la responsabilité et la solidarité.
• Apprendre que : “Se respecter soi-même c’est respecter l’autre“
• Savoir vivre ensemble et savoir être
• Donner le goût de l’effort
• Permettre à l’élève de prendre conscience de ses talents tout en reconnaissant ses limites
Favoriser l’ouverture
« Tu verras, l’école, c’est important, c’est beau. C’est beau, parce que l’on y rencontre des adultes sur lesquels on peut compter. Des adultes qui font grandir, qui ouvrent les portes d’horizons nouveaux et inconnus ».
(Lettre d’un grand-père à son petit-fils, Pascal Balmand, secrétaire de l’EC 2013-2018)
• Permettre à l’élève de découvrir son environnement proche et lointain
• Permettre à chaque élève de se révéler aux autres, de partager et servir, d’agir avec et pour les autres
• Contribuer au développement de l’intériorité et favoriser le questionnement
• Fortifier le Jeune face à la réalité ; lui offrir une possibilité de choix pour demain et donner ainsi du sens à sa vie
https://maristeseneducation.com/
L’Institution
Sainte Marie, c’est aujourd’hui
• Un établissement, tourné vers l’avenir, soucieux de promouvoir les caractéristiques de l’éducation mariste au travers de Maristes en Éducation, association publique de fidèles et à l’international avec un lycée en Inde.
• Un établissement scolaire au centre de la ville de LA SEYNE SUR MER.
• Un collège d’enseignement général :
660 élèves, répartis en 24 classes de la 6ème à la 3ème, langues vivantes européennes étudiées : anglais, allemand, espagnol et italien,
Un collège pour enfants précoces de la 6ème à la 3ème
Un collège S.E.G.P.A. de la 6ème à la 3ème
Une section sportive handball regroupant des élèves de 4ème et 3ème.
• Un lycée d’enseignement général et technologique : 370 élèves en lycée, répartis en 14 classes,
• 75 professeurs et 35 personnels d’encadrement, de surveillance,
Un externat avec études surveillées de 8 heures à 18 heures,Un service de restauration en self,
Un service de restauration rapide possible pour les lycéens,
Un internat mixte d’une capacité de 50 garçons et de 50 filles.
• Une implantation sur 5 hectares avec 25 000 m2 de bâtiments comportant entre autres :
Un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.),
Des salles spécialisées (salles de technologie, laboratoires de sciences informatisés…),
Un espace multimédia langues européennes,
Des matériels de sonorisation, audiovisuels, vidéo projecteurs, multimédia,
Des cours de récréation, un gymnase avec un mur d’escalade, des terrains de sport.
• Une ouverture sur l’Europe, les U.S.A. et l’Inde.
• Une vie associative : organisme de gestion, association de parents d’élèves (A.P.E.L.), association des anciens élèves, association sportive et culturelle, association immobilière propriétaire.
• Une vie artistique et culturelle : chorale, théâtre, des ateliers sciences, des sorties culturelles, club échecs, scrabble.
• Une proposition de Vie chrétienne et de culture chrétienne
DEVENIR ENSEIGNANT
Rejoindre l’Enseignement catholique… pour exercer un métier qui a du sens à travers l’accueil de tous, la fraternité, le partage, la force d’un travail en équipe… et pour innover grâce à la liberté pédagogique qui imprègne tous nos établissements scolaires.
Report de la Réforme de la formation initiale des enseignants !
Des places sont encore disponibles en M1-Master MEEF. Prenez contact avec l’ISFEC de votre territoire.