1 Place Germain Loro - La Seyne sur mer
04 94 11 16 60
secretariat@maristes83.com

L’établissement

Editorial de la cheffe d’établissement pour cette rentrée 2020

C’est avec BEAUCOUP DE JOIE mais aussi de précaution que nous vous accueillons cette année.
Il n’est plus l’heure des doutes, des polémiques, il est temps de vous accueillir comme il se doit pour vous vous permettre de bien grandir et réussir.
Vous devez ressentir chez les adultes l’appréhension, le doute face à des temps incertains et un peu sombre.
Alors vous devez savoir que pour les adultes de cette institution, vous êtes une source d’espoir et de d’inspiration pour traverser ce passage.
Nous avons appris un nouveau vocabulaire très symbolique de la distanciation sociale et des fameux gestes barrières qui nous ont empêchés de vivre ensemble. Nous dirons à présent à Sainte Marie, qu’il s’agit de gestes prudents pour veiller les uns sur les autres.
Nous sommes des êtres de sociabilité. L’école est un lieu de sociabilité avec des bons moments et d’autres plus compliqués. Mais c’est un lieu essentiel pour apprendre l’amitié, le respect, le sens du collectif, le travail en groupe, la réussite collective. C’est un lieu essentiel pour apprendre qu’il est bon de vivre ensemble et de construire un projet commun.
Le défi de cette année est celui de continuer, malgré les masques, malgré les craintes, d’être solidaires les uns des autres et de vous aider à imaginer « votre meilleur avenir »
Vous pourrez être assuré que nous serons à vos côtés avec la conviction que toutes les crises offrent l’opportunité de bâtir un nouveau temps. Mais peut-être pouvons-nous contribuer à ce que vous les plus jeunes le fassiez
Je nous souhaite une année riche qui nous offre la possibilité de construire avec foi notre avenir proche ou plus lointain.
Marie-Christine Jolivet Cheffe d’établissement 

« l’ISM encore plus fort » Interview de la cheffe d’établissement lors d’un reportage réalisé par Info 83. Ce communiqué explicite les mesures prises depuis le confinement par notre établissement.l’Institution Sainte Marie fait peau neuve en cette rentrée 2020

L’Institution
Sainte Marie

est un établissement privé catholique d’enseignement, donc ouvert à tous et lié à l’Etat par contrat d’association .

Fondée par la Congrégation des Pères Maristes en 1849, l’Institution Sainte Marie est, pour l’Eglise, sous l’autorité de Tutelle du Provincial des Pères Maristes. Celui-ci nomme le Chef d’établissement et lui donne une lettre de mission et des orientations.
L’Institution Sainte Marie souhaite être un établissement générateur de réussite, garant de valeurs et créateur de liens. Accueillir, Accompagner et Favoriser l’ouverture des élèves ont été les thèmes retenus pour baliser le chemin sur lequel l’Institution Sainte Marie souhaite avancer afin d’aider les personnes qui vivent dans l’établissement.

Accueillir

Ce qui importe avant tout est d’être ouvert au plus d’enfants possible, et peut-être encore avec plus d’attention à ceux qui sont en difficulté ; le point le plus fort d’application de notre responsabilité réside dans cette attention aux plus démunis(Père Marc PERROT)
“Je pense que nous avons davantage à accueillir des personnalités dans leur diversité ; si ces personnalités s’épanouissent selon leurs qualités propres, elles pourront marquer de leur originalité, de leurs qualités spécifiques ; nous n’aurons pas à les téléguider, à imposer une sorte de moule, de type d’enfant (Père Marc PERROT)

Accompagner

 Une école qui est à l’affût de ce qui naît, de ce qui est possible, de la vie qui palpite chez les jeunes, de ce qui grandit (Père François DROUILLY)
• Transmettre un contenu disciplinaire de qualité
• Viser une pédagogie de la réussite
• Faire acquérir des attitudes fondamentales d’apprentissage (rigueur, régularité, concentration, mémorisation, restitution, esprit critique)
Après la liberté d’agir seul, la plus naturelle à l’homme est de combiner ses efforts à ceux de ses semblables et d’agir en commun (Père François DROUILLY)
• Développer l’autonomie et la responsabilité et la solidarité.
• Apprendre que : “Se respecter soi-même c’est respecter l’autre
• Savoir vivre ensemble et savoir être
• Donner le goût de l’effort
• Permettre à l’élève de prendre conscience de ses talents tout en reconnaissant ses limites

Favoriser l’ouverture

« Tu verras, l’école, c’est important, c’est beau. C’est beau, parce que l’on y rencontre des adultes sur lesquels on peut compter. Des adultes qui font grandir, qui ouvrent les portes d’horizons nouveaux et inconnus ».
(Lettre d’un grand-père à son petit-fils, Pascal Balmand, secrétaire de l’EC 2013-2018)
• Permettre à l’élève de découvrir son environnement proche et lointain
• Permettre à chaque élève de se révéler aux autres, de partager et servir, d’agir avec et pour les autres
• Contribuer au développement de l’intériorité et favoriser le questionnement
• Fortifier le Jeune face à la réalité ; lui offrir une possibilité de choix pour demain et donner ainsi du sens à sa vie

https://maristeseneducation.com/

L’Institution 
Sainte Marie, c’est aujourd’hui

• Un établissement, tourné vers l’avenir, soucieux de promouvoir les caractéristiques de l’éducation mariste au travers de Maristes en Éducation, association publique de fidèles et à l’international avec un lycée en Inde.
• Un établissement scolaire au centre de la ville de LA SEYNE SUR MER.
• Un collège d’enseignement général :
660 élèves, répartis en 24 classes de la 6ème à la 3ème, langues vivantes européennes étudiées : anglais, allemand, espagnol et italien,
Un collège pour enfants précoces de la 6ème à la 3ème
Un collège S.E.G.P.A. de la 6ème à la 3ème
Une section sportive handball regroupant des élèves de 4ème et 3ème.
• Un lycée d’enseignement général et technologique : 370 élèves en lycée, répartis en 14 classes, séries préparées : littéraire (L), économique (ES), scientifique (S), STI2D option SIN.
• 75 professeurs et 35 personnels d’encadrement, de surveillance,
• Un externat avec études surveillées de 8 heures à 18 heures,
Un service de restauration en self,
Un service de restauration rapide possible pour les lycéens, Un internat mixte d’une capacité de 150 garçons et de 35 f lles.
• Une implantation sur 5 hectares avec 25 000 m2 de bâtiments comportant entre autres :
Un Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.),
Des salles spécialisées (salles de technologie, laboratoires de sciences informatisés…),
Un espace multimédia langues européennes,
Des matériels de sonorisation, audiovisuels, vidéo projecteurs, multimédia,
Des cours de récréation, un gymnase avec un mur d’escalade, des terrains de sport.
• Une ouverture sur l’Europe, les U.S.A. et l’Inde.
• Une vie associative : organisme de gestion, association de parents d’élèves (A.P.E.L.), association des anciens élèves, association sportive et culturelle, association immobilière propriétaire.
• Une vie artistique et culturelle : chorale, théâtre, des ateliers sciences, des sorties culturelles, club échecs, scrabble.
• Une proposition de Vie chrétienne et de culture chrétienne

Projet éducatifRèglement intérieurAnnexe Règlement IntérieurREVUE ESPACE