Par ISM
Partager
Par ISM
Partager

Nos élèves de SEGPA ont eu l’opportunité de vivre une journée exceptionnelle à l’Écomusée départemental des 4 Frères, situé au Beausset. Cette sortie pédagogique s’inscrivait dans le cadre de l’exposition « Les pastoralismes dans le Var », une plongée passionnante dans l’univers des bergers d’hier et d’aujourd’hui.
Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont découvert les multiples facettes du pastoralisme, une pratique ancestrale toujours bien vivante dans notre région. Grâce à une scénographie immersive et des contenus adaptés, ils ont pu comprendre comment cette activité façonne les paysages, préserve la biodiversité et véhicule un riche patrimoine culturel.
Pour compléter cette visite, un grand jeu « Loup-garou au cœur du troupeau » a été proposé aux élèves. Revisité spécialement pour l’occasion, ce jeu bien connu a été adapté à la thématique pastorale : bergers, brebis, chiens de protection et loups se sont affrontés dans une ambiance conviviale et éducative, permettant à chacun de mieux appréhender les enjeux de la cohabitation entre l’homme et l’animal.
Au-delà de l’aspect ludique, cette sortie a permis aux élèves de renforcer leur esprit d’équipe, leur curiosité et leur compréhension du monde rural. Un grand merci à l’équipe de l’Écomusée pour son accueil chaleureux et à tous les enseignants mobilisés pour faire de cette journée un moment riche de sens.



















Pour en savoir plus sur l’Écomusée des 4 Frères et ses animations : https://www.var.fr/ecomusee-4freres
L’Institution Sainte-Marie ouvre l’année 2026-2027 avec son traditionnel temps de célébration de rentrée, autour du thème « Ouvre les yeux, le monde t’attend ».
Sport, solidarité et esprit de communauté étaient au rendez-vous du Cross 2026 de Sainte-Marie ! Pour la deuxième année, élèves, enseignants, personnels et parents se sont mobilisés autour d’Octobre Rose au profit de l’association Cap d’Or. Et la mobilisation ne fait que commencer…
Les élèves de 5e3 ont découvert l'abbaye du Thoronet lors d'une immersion au cœur du Moyen Âge. Entre visite guidée, calligraphie, herbier, jeux médiévaux et ateliers de journalisme, ils ont exploré la vie monastique tout en racontant leur expérience avec leurs propres mots.
Des élèves de l'Institution Sainte-Marie Les Maristes ont participé au projet vidéo international mariste Shades of Blue, réunissant plusieurs écoles maristes à travers le monde. Cette initiative met en lumière les valeurs et la mission maristes vécues aujourd’hui par les élèves et éducateurs, à travers des témoignages authentiques et un esprit d’ouverture internationale.









