Par ISM
Partager
Par ISM
Partager
L’intervention du vendredi 23 septembre était animée par la psychologue Coralie Laubry, directrice du centre Cogitoz de Marseille et experte de la prise en charge des enfants à haut potentiel
Cette journée s’est déroulée en deux temps:
- Lors d’une rencontre avec les enseignants sur les spécificités des EIP
- Lors d’une conférence pour les parents d’élèves, organisée par la Commission de l’APEL de l’ISM pour les enfants précoces. Les parents ont pu en retirer des conseils et échanger sur les comportements et attitudes à adopter à la maison pour le suivi et le bien être des enfants.

Les enfants et adolescents EIP (enfant intellectuellement précoce) ont un mode de fonctionnement spécifique et atypique. Ce mode de fonctionnement est une très grande richesse. Cependant, pour certains EIP, il peut être complexe à appréhender et à réguler. Il est donc parfois nécessaire de les aider à décoder leur mode de fonctionnement, mais également le fonctionnement des autres et des différents contextes dans lesquels ils évoluent, en particulier la scolarité.
Le diagnostic et l’accompagnement des EIP doit donc impérativement prendre en considération les particularités de leur mode de fonctionnement, quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent.
L’Institution Sainte-Marie ouvre l’année 2026-2027 avec son traditionnel temps de célébration de rentrée, autour du thème « Ouvre les yeux, le monde t’attend ».
Sport, solidarité et esprit de communauté étaient au rendez-vous du Cross 2026 de Sainte-Marie ! Pour la deuxième année, élèves, enseignants, personnels et parents se sont mobilisés autour d’Octobre Rose au profit de l’association Cap d’Or. Et la mobilisation ne fait que commencer…
Les élèves de 5e3 ont découvert l'abbaye du Thoronet lors d'une immersion au cœur du Moyen Âge. Entre visite guidée, calligraphie, herbier, jeux médiévaux et ateliers de journalisme, ils ont exploré la vie monastique tout en racontant leur expérience avec leurs propres mots.
Des élèves de l'Institution Sainte-Marie Les Maristes ont participé au projet vidéo international mariste Shades of Blue, réunissant plusieurs écoles maristes à travers le monde. Cette initiative met en lumière les valeurs et la mission maristes vécues aujourd’hui par les élèves et éducateurs, à travers des témoignages authentiques et un esprit d’ouverture internationale.









