Par ISM
Partager
Par ISM
Partager

Mercredi 24 septembre, les allées de l’Institution Sainte-Marie ont résonné au rythme des foulées, des encouragements et des éclats de rire : c’était le grand retour du cross du collège, l’un des temps forts de l’année scolaire.
Un rendez-vous sportif attendu
Comme chaque année, les professeurs d’EPS ont orchestré l’événement avec enthousiasme, accompagnés de l’APEL qui se sont investis pour la distribution des boissons.
Une nouveauté solidaire aux couleurs d’Octobre Rose
Cette édition 2025 a pris une dimension inédite : à l’initiative des infirmières de l’établissement, le cross s’est mis aux couleurs d’Octobre Rose.
Les élèves étaient invités à courir en portant une touche de rose et à contribuer à une collecte en achetant des rubans solidaires.
Grâce à cette mobilisation, les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Assocap, qui œuvre à fournir des soins de support pour le pôle oncologie du Cap d’Or. Une belle manière d’unir le sport et la solidarité, en associant les efforts des jeunes à une cause qui touche de nombreuses familles.
Une ambiance sportive et solidaire
Entre efforts sportifs, encouragements et moments de convivialité, cette journée a montré une fois de plus que le cross du collège est bien plus qu’une épreuve sportive : c’est un temps fort de cohésion et de solidarité.

















Interview:
L’association Assocap a partagé partagé une interview de Maëlle, infirmière de l’établissement, réalisée par Tom Foucaux, alternant communication à la Clinique du Cap d’Or :
La remise des prix du CROSS












L’Institution Sainte-Marie ouvre l’année 2026-2027 avec son traditionnel temps de célébration de rentrée, autour du thème « Ouvre les yeux, le monde t’attend ».
Sport, solidarité et esprit de communauté étaient au rendez-vous du Cross 2026 de Sainte-Marie ! Pour la deuxième année, élèves, enseignants, personnels et parents se sont mobilisés autour d’Octobre Rose au profit de l’association Cap d’Or. Et la mobilisation ne fait que commencer…
Les élèves de 5e3 ont découvert l'abbaye du Thoronet lors d'une immersion au cœur du Moyen Âge. Entre visite guidée, calligraphie, herbier, jeux médiévaux et ateliers de journalisme, ils ont exploré la vie monastique tout en racontant leur expérience avec leurs propres mots.
Des élèves de l'Institution Sainte-Marie Les Maristes ont participé au projet vidéo international mariste Shades of Blue, réunissant plusieurs écoles maristes à travers le monde. Cette initiative met en lumière les valeurs et la mission maristes vécues aujourd’hui par les élèves et éducateurs, à travers des témoignages authentiques et un esprit d’ouverture internationale.









