Par ISM
Partager
Par ISM
Partager

Un moment solennel pour lancer une nouvelle année pleine d’espérance
La rentrée scolaire marque un temps fort et solennel, où élèves, professeurs, éducateurs, personnel administratif et pères maristes se réunissent en une seule et même communauté.
Cette année, nous célébrons la 145e rentrée de l’Institution Sainte-Marie , un moment unique empreint de partage, de fraternité et d’espoir pour l’avenir.
Notre cheffe d’établissement, Madame Marie-Christine Jolivet , a pris la parole, accompagnée de l’équipe pastorale, pour donner le fil directeur de cette année : « Porteurs d’espérance » .
Voici un extrait de son message inspirant :
🗨️ « Sainte-Marie n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un espace de vie où chacun grandit avec les autres, dans le respect et la bienveillance. Nous attendons de vous , chers élèves, que vous donnez le meilleur de vous-mêmes, en prenant soin de vous et des autres, dans un esprit de travail, de culture, et de convivialité. Cette petite flamme d’espérance est vivante en chacun de vous, et. grâce à vous, en chacun des adultes qui vous entourent. »
En ce jour, nous avons accueilli avec joie :
✨ Les nouveaux élèves, des classes de sixième à la terminale.
✨Les nouveaux enseignants et membres du personnel qui rejoignent notre grande famille.
Chacun d’entre nous, à sa manière, est un porteur d’espérance , contribuant à faire de notre école un lieu de vie utile, modeste, confiant et vivant.
Que cette année soit marquée par la découverte, la bienveillance, et la réalisation de belles choses pour chaque membre de notre communauté éducative. Ensemble, faisons grandir l’esprit mariste qui nous unit.
🍀 Belle année scolaire à toutes et à tous !
#RentréeScolaire #PorteursDEspérance #CommunautéMariste #SainteMarie145ans
L’Institution Sainte-Marie ouvre l’année 2026-2027 avec son traditionnel temps de célébration de rentrée, autour du thème « Ouvre les yeux, le monde t’attend ».
Sport, solidarité et esprit de communauté étaient au rendez-vous du Cross 2026 de Sainte-Marie ! Pour la deuxième année, élèves, enseignants, personnels et parents se sont mobilisés autour d’Octobre Rose au profit de l’association Cap d’Or. Et la mobilisation ne fait que commencer…
Les élèves de 5e3 ont découvert l'abbaye du Thoronet lors d'une immersion au cœur du Moyen Âge. Entre visite guidée, calligraphie, herbier, jeux médiévaux et ateliers de journalisme, ils ont exploré la vie monastique tout en racontant leur expérience avec leurs propres mots.
Des élèves de l'Institution Sainte-Marie Les Maristes ont participé au projet vidéo international mariste Shades of Blue, réunissant plusieurs écoles maristes à travers le monde. Cette initiative met en lumière les valeurs et la mission maristes vécues aujourd’hui par les élèves et éducateurs, à travers des témoignages authentiques et un esprit d’ouverture internationale.









